Arboretum : saison 3
Une belle participation bénévole au chantier d’entretien
25 ! C’est le nombre de bénévoles qui sont venus le 18 février dernier pour entretenir l’arboretum d’Amance. L’accent a été mis à nouveau cette année sur l’entrée du site, de façon à rendre plus lisible les collections depuis l’extérieur.
Parmi les amoureux du lieu, salariés du CPIE et d’INRAE, habitants de proximité, nous avons eu aussi la participation d’associations engagées, Des Hommes et des Arbres, Forêt Sphère, Laboratoire Sauvage.
Les lauriers qui avaient gagné du terrain depuis plusieurs décennies ont été rabattus largement pour rendre plus accessible la petite entrée côté INRAE et faire (re)apparaître les pierres de l’ancien Alpinum installé au début du siècle passé. Les tas de broyats des anciens chantiers ont été également étalés au pied des jeunes arbres.
Une belle dynamique et un intérêt partagé pour le devenir de ce site !
Bravo à toutes et tous et MERCI !
Le lieu est donc prêt pour accueillir les publics pour les beaux jours. Il reste toutefois à gérer les (hauts) tas de branches qui se sont formés pendant cette matinée. Un travail est encore à faire pour réaliser quelques éclaircies dans les jeunes plantations de 2002 et rempoter également des jeunes pins pour de futures plantations. Nous vous tiendrons au courant de ces prochains mini chantiers ainsi que de la dynamique engagée pour un futur plan de gestion participatif. Vous avez tous un rôle à jouer pour le futur de ce lieu qui se veut démonstratif, patrimonial, pédagogique, culturel et social.
Commentaires récents