Caché en haut de la forêt de Champenoux, l’Arboretum d’Amance est un écrin d’essences d’arbres exceptionnels vieux de plus de 100 ans… le site promet d’être magique…

Arrivé sur place, le temps n’est pas avec nous…le froid et l’humidité ont pris place mais le sourire de nos hôtesses d’accueil du jour nous réchauffe rapidement. Après avoir scanné notre QR code (pass sanitaire oblige) et reçu quelques explications sur les différentes découvertes à faire nous voilà parti pour notre balade dominicale.

Au détour d’un arbre, puis d’un autre, nous faisons la découverte de magnifiques dessins d’animaux signés Robert Heinard. Un peu comme un guide nous suivons ces fresques qui nous mènent au point central des animations, la cabane de l’arboretum. A cet endroit précis, le calme de la forêt fait place à l’effervescence de la manifestation. Nous y découvrons plusieurs stands pour lesquels chaque membre de la famille y trouve un intérêt.

Les enfants participent à un atelier nature durant lequel ils vont fabriquer un magnifique mobile nature fait d’éléments qu’ils auront eu même trouvé dans la forêt. Pendant ce temps-là, nous nous intéressons de prêt à cette initiative de science participative sur les tiques « Citique ». Lorsque les enfants ont fini leur atelier nous partons en visite guidée, cette visite d’1h riche en découverte, nous fait découvrir de nombreuses espèces d’arbres, cette diversité est tellement incroyable…

Nous voilà revenu au point central, des ateliers sur les mousses ou encore les champignons nous attendent mais malheureusement nous ne pourront pas tout faire… Les grands ont repéré un Escape Game, en pleine forêt, cela est intriguant … Saurons nous déjouer les plans diaboliques d’un savant fou ?  Au bout d‘une heure nous ressortons vainqueur de ce jeu ! Petits et grands sont ravis ! Ce jeu était top !

Il commence à se faire tard mais en même temps personne n’a envie de partir… En suivant le plan de l’arboretum nous nous octroyons une petite balade en autonomie, certains arbres exceptionnels y sont notifiés, nous essayons donc de les déterminer… Au fil de notre balade, nous tombons sur d’autres animations, miniconférence, démonstration d’un broyeur à manivelle, vente de miel (issu de l’arboretum), nous nous arrêtons à chaque fois. Nous écoutons tous ces passionnés parler pour nous faire découvrir ce monde parfois inconnu parfois mal connu… le temps semble suspendu au dessus de cet écrin de verdure.

En sortant, nous entendons les bénévoles et salariés organisateur de ces portes ouvertes, se réjouir de la réussite de cette journée. Nous en profitons pour le demander combien de personnes ont fait le déplacement, presque 400 ! Que ce soit pour les organisateurs ou les visiteurs la journée a été une vraie réussite !