Broyeur manivelle

Fort de notre expérience dans les jardins partagés, les jardins d’école et dans le but de rendre acteur les citoyens de notre territoire, nous avons investi dans un outil de broyage des végétaux respectueux de l’environnement et favorisant la solidarité entre les jardiniers.  Cet outil utilisant la force humaine se veut une alternative au broyage thermique et électrique.
Ainsi, le CPIE, grâce au soutien de la région Grand Est a fait l’acquisition d’un broyeur de végétaux à manivelle (un K-tchak fabriqué par la fabriculture).

UN OUTIL ACCESSIBLE ET PARTAGÉ

Ce broyeur est mis à disposition gratuitement des membres de l’association, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales.
Le broyeur permet de broyer tout type de végétaux : paille, feuilles épaisses, feuilles mortes, déchets de taille (frais), jusqu’à un diamètre de 2 cm
Le broyeur est livré, sanglé sur une remorque routière à atteler derrière une voiture légère. Le permis B suffit.
Des rampes de chargement, déchargement sont prêtées avec le broyeur.
Le broyeur dispose de deux roues et se déplace manuellement comme une brouette. Cependant, son poids de 180kg nécessite deux personnes pour le chargement et le déchargement.
Il doit fonctionner sur une surface plate. Son utilisation est interdite en pente
L’utilisation du broyeur nécessite l’utilisation d’équipement de protection individuelle : lunettes de protection et gants.

RAPPELS ET OBLIGATIONS

  • L’utilisation d’un broyeur permet de valoriser les restes de végétaux pour mettre autour des plantations et ainsi éviter l’assèchement des sols et la repousse de certaines plantes indésirables. Le CPIE souhaite que le broyeur soit utilisé dans le respect des règles édictées par l’Office Français de la BiodiversitéCet organisme préconise de ne pas tailler les haies entre le 15 mars et le 1er juillet. En effet, les haies sont, durant le printemps et l’été, un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et plus particulière pour les oiseaux qui y nidifient. Les oiseaux sont pour la plupart, des espèces protégées par la réglementation nationale. Par conséquent la destruction d’individu, la perturbation intentionnelle et la destruction de l’habitat sont interdits et sanctionnées. Pour les agriculteurs, la taille des haies est strictement interdite du 1 er avril au 31 juillet par application de l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.
  • Le brûlage à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin est interdit par la loi, de même il est interdit de prêter, vendre, louer un incinérateur de jardin. Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment). Ainsi, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve. La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 €.
    (Source : Code de l’environnement : article L541-21-1 / Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

COMMENT RÉSERVER LE BROYEUR ?

Rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner un créneau disponible dans le calendrier ci-dessous. C’est l’emprunteur qui vient chercher et qui rapporte le matériel au lieu de dépôt de la machine.
Si vous n’êtes pas encore membre de notre association, vous pouvez le devenir rapidement et facilement depuis cette page.
Pour toute question, vous pouvez joindre le CPIE au 03 83 31 63 76

 

La date réélle de mise à disposition sera fonction de nos possibilités
En cochant cette case je reconnais fournir des données personnelles au CPIE Nancy Champenoux, en vu d traitement de ma demande. Je suis informé que ces données seront transmises à un tiers par nécessité quant à la bonne gestion de ma demande.