NOS SORTIES GRAND PUBLIC

 

Tous les ans, nous proposons un programme d’animations “Grand Public” varié et en toutes saisons.

 

NE RATEZ AUCUNE DE NOS SORTIES ! 

En vous abonnant à notre newsletter

En nous suivant sur les réseaux 

En allant directement sur notre page 

BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL 

 

Cette manifestation d’envergure nationale proposée par le réseau des CPIE, permet à des jardiniers amateurs de faire découvrir aux visiteurs leurs méthodes de jardinage écologique.

Depuis 2017, nous participons à cette manifestation et nous la coordonnerons encore cette année sur notre territoire et plus encore !

 

VOUS ETES JARDINIER AMATEUR OU PAS ?  VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE JARDIN ?  

Le CPIE s’engage auprès des jardiniers participants

 

Il s’agit pour le CPIE de coordonner la manifestation en amont avec les participants, pour que celle-ci se déroule le mieux possible : communication auprès des journalistes, prêt de matériel pédagogique, organisation de temps d’échange et de rencontre entre jardinier,…

Ainsi le CPIE, accompagne les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage.

 

 

Préserver notre santé, notre eau et l’environnement

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 15 et 16 juin prochain. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

1 + 3 =

Favoriser le lien entre les habitants

Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

NOTRE BROYEUR A MANIVELLE

 

Fort de notre expérience dans les jardins partagés, les jardins d’école et dans le but de rendre acteur les citoyens de notre territoire, nous avons investi dans un outil de broyage des végétaux respectueux de l’environnement et favorisant la solidarité entre les jardiniers.  

Cet outil utilisant la force humaine se veut une alternative au broyage thermique et électrique.

Ainsi, le CPIE, grâce au soutien de la région Grand Est a fait l’acquisition d’un broyeur de végétaux à manivelle (un K-tchak fabriqué par la fabriculture).

 

VOUS SOUHAITEZ UTLISER NOTRE BROYEUR POUR VOS TRAVAUX DE JARDINAGE ? 

Un outil accessible et partagé 

 

Ce broyeur est mis à disposition gratuitement des membres de l’association, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales. Remplissez notre formulaire ci-dessous si vous souhaitez le réserver. 

2 + 15 =

Bon à savoir 

  • Le broyeur permet de broyer tout type de végétaux : paille, feuilles épaisses, feuilles mortes, déchets de taille (frais), jusqu’à un diamètre de 2 cm
  • Le broyeur est livré, sanglé sur une remorque routière à atteler derrière une voiture légère. Le permis B suffit.
  • Des rampes de chargement, déchargement sont prêtées avec le broyeur.
  • Le broyeur dispose de deux roues et se déplace manuellement comme une brouette. Cependant, son poids de 180kg nécessite deux personnes pour le chargement et le déchargement.
  • Il doit fonctionner sur une surface plate. Son utilisation est interdite en pente
  • L’utilisation du broyeur nécessite l’utilisation d’équipement de protection individuelle : lunettes de protection et gants.

 

RAPPEL ET OBLIGATIONS

L’utilisation d’un broyeur permet de valoriser les restes de végétaux pour mettre autour des plantations et ainsi éviter l’assèchement des sols et la repousse de certaines plantes indésirables. Le CPIE souhaite que le broyeur soit utilisé dans le respect des règles édictées par l’Office Français de la BiodiversitéCet organisme préconise de ne pas tailler les haies entre le 15 mars et le 1er juillet. En effet, les haies sont, durant le printemps et l’été, un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et plus particulière pour les oiseaux qui y nidifient. Les oiseaux sont pour la plupart, des espèces protégées par la réglementation nationale. Par conséquent la destruction d’individu, la perturbation intentionnelle et la destruction de l’habitat sont interdits et sanctionnées. Pour les agriculteurs, la taille des haies est strictement interdite du 1 er avril au 31 juillet par application de l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.

Le brûlage à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin est interdit par la loi, de même il est interdit de prêter, vendre, louer un incinérateur de jardin. Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment). Ainsi, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve. La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 €.
(Source : Code de l’environnement : article L541-21-1 / Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts