LE CPIE EN QUELQUES MOTS
Le CPIE est une association loi 1901 créée en 1995 à l’initiative de personnels du centre INRA Nancy Champenoux, du territoire à travers la commune et la communauté de communes. Dès le départ le CPIE travaille sur deux axes : la sensibilisation des publics et l’accompagnement du territoire sur ce qu’on appellera vingt ans plus tard : la transition écologique
Depuis lors, l’association d’éducation à l’environnement a sensibilisé des dizaines de milliers d’enfants et d’adultes, et accompagnés des milliers de projets de territoire. Le CPIE est dirigé par un conseil d’administration bénévole, assisté d’une équipe salariée. Le projet associatif que porte le CPIE est soutenu par nos adhérents et nos bénévoles qui voient un intérêt aux actions menées pour les citoyens et le territoire.
Faites comme eux, rejoignez le cpie en prenant part au projet et aux actions.
Les statuts de l’association sont téléchargeables :
statuts_2018.pdf (742 téléchargements)
Les buts de l’Association sont :
- de contribuer à la prise de conscience du fonctionnement et de la fragilité de notre environnement
- de jouer un rôle de médiateur des connaissances sur l’environnement,
- de susciter entre l’homme et son environnement des rapports différents,
- de favoriser des comportements actifs et responsables, en vue de permettre un développement durable, humain et équilibré des territoires.
Le CPIE s’assigne pour objectifs :
- de promouvoir une approche scientifique de l’environnement, y compris par des démarches ludiques, sensibles et expérimentales,
- de participer à un effort d’éducation et de formation fondé sur une connaissance réelle de la diversité, du fonctionnement et des évolutions des différents écosystèmes,
- de participer à l’effort conduit en matière de développement local et de valorisation des richesses naturelles et humaines,
- de sensibiliser tous les publics aux grands problèmes de l’environnement et aux actions conduites sur le plan local et régional,
- de sensibiliser à l’impact des actions de l’homme, à tous niveaux, sur son environnement,
- d’organiser des conférences, des forums, des expositions, des ateliers expérimentaux… centrés sur l’environnement, en lien avec les organismes de Recherche et d’Enseignement Supérieur,
- de conduire toute action de conseil en lien avec son objet.
LE “LABEL” CPIE
De création interministérielle (ministère de l’agriculture, de l’environnement et de l’éducation Nationale) en 1972, le label « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (CPIE) est géré par l’Union nationale des CPIE depuis 1982.
Les candidatures au label CPIE sont examinées à partir d’une approche globale fondée sur une dizaine de critères portant sur :
- les valeurs et l’intérêt général de l’association,
- son objet social,
- ses domaines d’activités et ses modes d’agir,
- sa gouvernance,
- son professionnalisme,
- son degré d’ancrage territorial
- sa cohérence avec les principes de développement durable.
La démarche de labellisation repose sur un accompagnement de l’Union nationale des CPIE en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes du réseau (CPIE, unions régionales, partenaires nationaux).
Attribué pour 10 ans renouvelables, le label CPIE est évalué régulièrement dans le cadre d’une démarche commune mise en œuvre par chaque CPIE et accompagnée par l’Union nationale.
Les associations labellisées sont agréées par l’éducation nationale et de fait peuvent intervenir dans les écoles, les collèges et les lycées car font parties à part entières des partenaires de l’éducation nationale
Le CPIE Nancy Champenoux a obtenu le label CPIE en 2002.
Ce label a été reconduit pour 10 ans en 2012.
LE RESEAU DU CPIE
Union Nationale des CPIE
Le réseau des CPIE : 35 ans de label, de capitalisation d’expériences, de mutualisation de compétences au bénéfice de l’environnement et de ses acteurs.
Les missions de l’Union nationale
L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.
Plate-forme de ressources et d’appui pour les CPIE et les unions régionales, l’Union nationale stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement.
Plus de renseignements sur www.cpie.fr
Union Régionale des CPIE
Les CPIE de la région Grand Est sont réunis au sein d’une union régionale
L’URCPIE Grand EST est composé de 5 CPIE : CPIE Nancy-Champenoux , CPIE Meuse , CPIE Sud Champagne , CPIE Ried et Alsace Centrale et CPIE des Hautes Vosges.
L’URCPIE Grand Est a pour objectifs de :
- Représenter les associations labellisées CPIE, de la région Grand Est.
- Promouvoir en région et/ou inter-régions, les valeurs, modes d’agir et domaines d’activités des CPIE.
- Favoriser les échanges et la mutualisation d’expériences et de moyens.
LOREEN
Le CPIE est investi au sein du réseau régional d’éducation à l’environnement Loreen.
LorEEN, créée le 18 décembre 2017 par un ensemble d’acteurs de l’Éducation à l’Environnement issus du monde associatif ou de collectivités publiques et territoriales, est une association de loi 1901 à but non lucratif. L’association a pour objet la construction, la coordination et l’animation du réseau, autour d’un projet d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (ENEDD) au niveau du territoire des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges (ex-Région Lorraine).
Plus de renseignements sur www.loreen.fr
