Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy Champenoux a été créé en 1995 à l’initiative de la commune de Champenoux et du centre INRAE. Comme l’indique nos statuts, notre association a pour vocation de contribuer à la prise de conscience de la fragilité de notre environnement, et d’inciter à des changements comportementaux en vue de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et la qualité de la vie humaine.
L’association a ainsi pour objet :
- De mener des actions de sensibilisation et d’éducation des citoyens à l’environnement et par tous les moyens pédagogiques et ludiques, à faire évoluer les comportements, à renforcer le pouvoir d’agir des citoyens au regard des enjeux du développement durable.
- D’accompagner les territoires, les acteurs publics et économiques dans leurs missions et leurs projets, et de promouvoir la transition écologique et les innovations.
- De participer à la protection et la valorisation de sites naturels, ainsi qu’à la recherche et promotion de solutions alternatives face aux urgences environnementales, dans le respect de la démarche scientifique.
Près de 30 ans plus tard, la petite association est devenue grande en intégrant le réseau des CPIE en 2002, en diversifiant ses missions, en élargissant son territoire d’intervention et en développant son équipe.
Aujourd’hui le CPIE Nancy-Champenoux c’est …
- Trois domaines d’activités : l’éducation à l’environnement, la recherche participative et l’ingénierie écologique.
- Des activités : animations scolaires, ateliers participatifs, mini conférences, montage de projets, club nature, balades, formations, expositions, chantiers participatifs
- Des thématiques : biodiversité, jardin, eau, énergie, alimentation, pollution de l’air, nuisances sonores, santé/environnement, climat, mobilité
- Des publics : scolaires, grand public, loisirs, élus, agents, salariés
- Des modes de faire : agir, participer, dehors, groupe, autonomie, sciences, réseau
- Des territoires : Métropole du Grand Nancy, Seille et Grand Couronné, Bassin de Pompey, Territoire de Lunéville à Baccarat et plus largement selon les projets
LE “LABEL” CPIE
De création interministérielle (ministère de l’agriculture, de l’environnement et de l’éducation Nationale) en 1972, le label « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (CPIE) est géré par l’Union nationale des CPIE depuis 1982.
Les candidatures au label CPIE sont examinées à partir d’une approche globale fondée sur une dizaine de critères portant sur :
-
les valeurs et l’intérêt général de l’association,
-
son objet social,
-
ses domaines d’activités et ses modes d’agir,
-
sa gouvernance,
-
son professionnalisme,
-
son degré d’ancrage territorial
-
sa cohérence avec les principes de développement durable.
La démarche de labellisation repose sur un accompagnement de l’Union nationale des CPIE en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes du réseau (CPIE, unions régionales, partenaires nationaux).
Attribué pour 10 ans renouvelables, le label CPIE est évalué régulièrement dans le cadre d’une démarche commune mise en œuvre par chaque CPIE et accompagnée par l’Union nationale.
Les associations labellisées sont agréées par l’éducation nationale et de fait peuvent intervenir dans les écoles, les collèges et les lycées car font parties à part entières des partenaires de l’éducation nationale
Le CPIE Nancy Champenoux a obtenu le label CPIE en 2002.
Ce label a été reconduit pour 10 ans en 2012.
LE RESEAU DU CPIE
Union Nationale des CPIE
Le réseau des CPIE : 35 ans de label, de capitalisation d’expériences, de mutualisation de compétences au bénéfice de l’environnement et de ses acteurs.
Les missions de l’Union nationale
L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.
Plate-forme de ressources et d’appui pour les CPIE et les unions régionales, l’Union nationale stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement.
Plus de renseignements sur www.cpie.fr
Union Régionale des CPIE
Les CPIE de la région Grand Est sont réunis au sein d’une union régionale
L’URCPIE Grand EST est composé de 5 CPIE : CPIE Nancy-Champenoux , CPIE Meuse , CPIE Sud Champagne , CPIE Ried et Alsace Centrale et CPIE des Hautes Vosges.
L’URCPIE Grand Est a pour objectifs de :
- Représenter les associations labellisées CPIE, de la région Grand Est.
- Promouvoir en région et/ou inter-régions, les valeurs, modes d’agir et domaines d’activités des CPIE.
- Favoriser les échanges et la mutualisation d’expériences et de moyens.
LOREEN
Le CPIE est investi au sein du réseau régional d’éducation à l’environnement Loreen.
LorEEN, créée le 18 décembre 2017 par un ensemble d’acteurs de l’Éducation à l’Environnement issus du monde associatif ou de collectivités publiques et territoriales, est une association de loi 1901 à but non lucratif. L’association a pour objet la construction, la coordination et l’animation du réseau, autour d’un projet d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (ENEDD) au niveau du territoire des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges (ex-Région Lorraine).
Plus de renseignements sur www.loreen.fr