28 ! Ce n’était pas la température de l’air à Champenoux, mais le nombre de bénévoles qui se sont succédés ces deux samedis passés pour entretenir l’arboretum. Que vous soyez citoyens, randonneurs, salariés CPIE, chercheurs ou techniciens INRAE, étudiants à Agroparistech, vous avez tous un point commun : l’attirance pour les arbres en général et pour ce site plus que centenaire de l’arboretum.

Samedi dernier, Laetitia, Edouard, Christophe, Sandrine, Jean-Pierre, Roger, Bruno, Geneviève, Agnès, Christophe, Cyril et Pascal ont répondu présents et ont usé d’objets contondants toute la matinée. Merci à toutes et tous !!!Petit retour en images en PJ !!

Preuve du grand intérêt que portent le CPIE et INRAE, Michel Christophe, président du CPIE, Meriem Fournier, présidente du Centre INRAE Grand’Est-Nancy et Erwin Dreyer, ancien président du centre, ont encore prêté main forte à la troupe de bénévoles.

Les jeunes hêtres tortillards ont été dégagés de leurs ronces alors que les grillages de part et d’autre de l’entrée historique ont été dégagés de la végétation luxuriante qui s’était installée depuis plusieurs années.

Un résultat très encourageant qui permet d’envisager plus sereinement l’ouverture de l’arboretum pour les prochaines animations scolaires et au grand public dans les mois qui viennent. Ces chantiers ont favorisé les échanges et contribué à imaginer des futurs possibles de l’arboretum.

L’arboretum vu comme un espace public, ouvert et participatif où la médiation et la démonstration côtoient l’expression artistique et l’expérimentation, c’est ce que l’on peut souhaiter pour l’avenir de ce site plus que centenaire et en continuelle évolution !

Pour l’arboretum,

Cyril Galley et Meriem Fournier

 

 

 

Nos prochains rendez-vous dans l’arboretum :

1er au 5 mars : chantier de la protection judiciaire de la Jeunesse, notre partenaire historique pour l’entretien de l’arboretum. (à confirmer)

at lectus non vulputate, Curabitur porta.