25 ans d’animations scolaires, de conférences, de sorties nature et encore bien d’autres projets en cours ! Le CPIE Nancy Champenoux a tenu son assemblée générale le 21 septembre dernier en présence d’une quarantaine d’adhérents, salariés et partenaires. Ouf ! L’attente avait été longue depuis mai, date à laquelle ce temps fort associatif était prévu. La salle St Nicolas avait été réquisitionnée à Champenoux pour l’occasion afin de distancier les participants. Michel CHRISTOPHE, Président de l’association a tout d’abord remercié les partenaires, l’ensemble des équipes bénévoles et salariés et les adhérents. « Adhérez et venez nous rejoindre » a-t-il claironné ! « Nous avons besoin de toutes les forces pour relever les défis de la transition écologique et de l’érosion de la biodiversité ! ».

L’équipe forte actuellement de 8 salariés a présenté les activités de l’année. Au total, ce sont plus de 14000 élèves de la Métropole et des communautés de communes alentours qui ont été sensibilisés à la nature et à l’environnement en 2019. Près de 2000 adultes et enfants, plus de 200 enseignants et étudiants, 20 associations et communes ont été accompagnés par le CPIE. Les jardins des EPHAD, des écoles ou des particuliers sont investis pour sensibiliser à la nature en ville. Des nouveaux sites naturels sont valorisés, comme les pelouses calcaires de Villers les Nancy ou Malzéville. Le défi des écoles à énergie positive a permis d’engager plus de 250 élèves de CM2 dans la transition énergétique.

Alors que le programme CiTIQUE a permis de sortir une toute nouvelle application et de former plus de 200 professionnels à l’écologie des tiques et à la prévention, la mission d’ingénierie écologique a pris un bel essor dans l’accompagnement des entreprises ou des communes dans la connaissance et la gestion des milieux naturels, Storengy, Cerville, BASF Pulnoy, Milieu Humide de Sornéville. Des plantations de haies sont prévues chez des agriculteurs locaux pour améliorer les continuités écologiques.

La soirée s’est clôturée par un petit pot convivial après que les nouveaux représentants du collège des collectivités se soient exprimés, Mme Delphine Michel, Vice-Présidente Eaux et Forêts à la Métropole du Grand Nancy ou encore Véronique Scheffler, Vice-présidente à l’environnement à la CC Seille et Grand Couronné.

rapport_activite_cpie_nancy_champenoux_2019_compressed.pdf (12 téléchargements)

justo sit sem, porta. amet, Praesent Phasellus mi, Aenean et, tristique