MON JARDIN AU NATUREL

imgaleatoire

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Cette manifestation d’envergure nationale est proposée par le réseau des CPIE depuis maintenant 7 ans.

Elle permet à des jardiniers amateurs de faire découvrir à leurs voisins leur pratique d’un jardinage sans pesticides , ni engrais chimiques.

Le CPIE Nancy Champenoux a participé à cette opération pour la première fois en 2017

Ainsi, le temps d’un week-end, des jardiniers amateurs , sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy et de la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné acceuillent voisins et habitants pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin.

Préserver notre santé, notre eau et l’environnement

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 15 et 16 juin prochain. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

Favoriser le lien entre habitants

Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

Le CPIE s’engage auprès des jardiniers participants

Le CPIE Nancy Champenoux, se mobilise sur les territoires de la Métropole du Grand Nancy et au sein de la Communauté de communes Seille Grand Couronné. Il s’agit pour le CPIE de coordonner la manifestation en amont avec les participants, pour que celle-ci se déroule le mieux possible : communication auprès des journalistes, prêt de matériel pédagogique, organisation de temps d’échange et de rencontre entre jardinier,…
Ainsi le CPIE, accompagne les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage.

libero diam tempus ipsum felis suscipit dictum id dolor