Nos actions

imgaleatoire

Accompagnement de projets

Depuis plusieurs années, le CPIE accompagne des porteurs de projets (enseignants, collectivités, coordinateurs de centres de loisirs, associations) dans leurs projets éducatifs ayant trait à l’environnement en les aidant notamment dans le montage de leur projet (recherche de personnes ressources, prêt d’outils pédagogiques, plan de financement, programmation) ou en intervenant dans leur projet.

Voici quelques exemples de projets qui seront mis en place durant l’année 2019 :

UN CHANTIER JEUNES A SAULXURES !

Depuis 7 ans, la commune de Saulxures-lès-Nancy via la passerelle Pôle Jeunesse, en partenariat avec le CPIE Nancy Champenoux, proposent des chantiers estivaux d’une semaine, pour des jeunes âgés de 11 à 15 ans. C’est l’occasion pour ces jeunes, de s’impliquer dans la connaissance, la mise en valeur et la protection des espaces et des espèces présentent sur ce territoire.

De nombreux aménagements ont vu le jour grâce à ces chantiers : création de mares, fabrication d’une spirale à insectes, mise en place de nichoirs, gîtes à chauves-souris…

Pour l’année 2019, le chantier sera orienté vers l’aménagement du parcelle communale. Cette parcelle ayant pour objectif de devenir un jardin partagé, les jeunes auront donc des temps de sensibilisation de la part du CPIE, mais également des temps d’installation de protocoles d’observation pour faire l’inventaire des espèces présentent dans ce milieu.

Suite aux découvertes qui seront faites par le groupe, des moments seront prévus pour que chacun compile ses observations et mette en place des installations sur cette parcelle : carrés potagers, gîte à hérisson, nichoirs.

Ce chantier se fait grâce au soutien de la commune de Saulxures-lès-Nancy et de la Métropole du Grand Nancy.

ZOOM SUR LA CRÉATION DE MARES.

Une fois de plus, les enfants seront intégrés dans ce projet de construction depuis le début : façonnage de la mare, choix des espèces végétales, observation de l’évolution du milieu.

Le CPIE accompagne cette année, la commune de Moncel sur Seille et l’école de Brin sur Seille dans leur projet de création de mares pédagogiques.

Pour la commune de Moncel sur Seille, il s’agit de valoriser un terrain communal, mais surtout d’inscrire ce projet de création de mare dans la durée. En effet, ce temps de création, permettra de sensibiliser les habitants à ce milieu mais surtout à la protection de ses espèces et leur observation. Le CPIE s’intègre donc dans ce projet, en sensibilisant les citoyens mais surtout en aidant la commune dans le montage de son projet.

Dans les années à venir, d’autres chantiers seront mis en place sur ce même terrain : mise en place d’un verger, création d’abri pour la faune (nichoirs, murs de pierres sèches,…).

Pour chacune des étapes de ce projet, l’école du village est intégrée, que ce soit dans la mise en place de plantes autour de la mare, l’observation des espèces et leur colonisation,…

Concernant l’école de Brin sur Seille, une mare sera mise en place dans le verger à côté de l’école. Il s’agit là, d’un projet d’école pour lequel les enfants bénéficient d’animations pédagogiques de la part du CPIE. En effet, ils sont allés où, iront découvrir d’autres milieux aquatiques comme : l’étang de Brin sur Seille, la mare du CPIE,…

consectetur libero odio efficitur. facilisis tempus libero. ut in